Vieillissement et durée de vie maison ossature bois

ideesrecues_1

Êtes-vous heureux propriétaires d’une maison en bois ? Est-ce que vous envisagez d’acheter ou de construire une maison en ossature bois ? Les sujets sur le vieillissement d’une construction en bois et leur durée de vie vous intéressent certainement. Il existe sur notre planète des maisons en bois qui ont plusieurs siècles d’âge. Vous pourriez cependant avoir pris connaissance des cas de maisons en ossature bois qui n’ont pas tenu plus de 10 ans. Quelles sont les raisons de ce vieillissement maison ossature bois très disparate ? Des explications existent certainement et elles pourraient se trouver dans les maisons en ossature bois de nos jours.

Comment vieillissent les maisons en bois contemporaines ?

maison-contemporaine-bois-piscine

Pour donner une réponse rapide à cette question, il faut se rendre dans les pays où ce type de construction est bien intégré dans l’urbanisme depuis des dizaines d’années. Aux États-Unis et au Canada, il existe des villes entières construites avec des maisons en ossature bois. En Europe, dans les pays nordiques, on trouve des villages avec des maisons en bois encore habitées, plusieurs dizaines d’années après leur construction. Vous pouvez également trouver dans certaines régions de France des maisons à colombage qui affichent de bonnes résistances, un peu moins d’un siècle après leur construction. Avec ces quelques exemples, il est difficile de contester que les maisons en ossature bois vieillissent avec les autres types de construction. Le matériau bois peut traverser le temps au même rythme que les autres matériaux comme les briques ou les parpaings.

Comme une construction maçonnée, une maison en bois peut s’écrouler en seulement quelques années après sa construction. La pérennité d’un bâtiment dépend de plusieurs facteurs. Il est ainsi assez difficile de pointer du doigt une seule cause. Toutefois, une maison mal conçue et mal façonnée vieillira mal, qu’elle soit en béton, en brique, en ossature métallique ou en ossature bois. Ainsi, dire qu’un climat défavorable écourte la durée de vie d’une maison en bois est certainement un raccourci. En Pologne et en Norvège des églises en bois sont là-bas depuis des siècles, pourtant les conditions climatiques y sont plus que défavorables. Quel que soit le nombre de questions sur la durée de vie d’une maison ossature bois que vous allez poser, les réponses reviendront toujours sur la conception de la construction.

La plupart de promoteurs de maisons en ossature bois misent sur une longévité de plusieurs dizaines d’années afin de convaincre leur clientèle. Dans les pays où ce type de construction fait partie des paysages immobiliers depuis longtemps, ce genre d’argument ne tient pas et pourrait même faire reculer plus d’un. Chez les nord américains, une maison est un bien de consommation comme tout autre. Habiter dans une maison pendant plusieurs dizaines d’années ne fait pas partie de leur culture. Lorsque la maison vieillit, il faut tout simplement la remplacer par une neuve. L’ancienne maison sera tout simplement démolie pour faire place à une autre. Elle sera certainement remplacée par une maison en bois écologique, qui subira le même sort une fois arrivée en fin de cycle. Lorsqu’une maison ne répond plus aux besoins de confort de ses occupants, elle sera tout simplement détruite.

Les facteurs de longévité d’une maison en ossature bois

habitations-maison-ossature-bois-1024x682

Le marché des constructions en bois se porte très bien et la question sur le vieillissement maison ossature bois y est certainement pour quelque chose. En effet, depuis quelques dizaines d’années, des exemples de réalisation ont pu démontrer qu’une construction en ossature bois peut durer dans le temps. De nombreux ménages qui souhaitent devenir propriétaires d’une résidence individuelle trouvent ainsi de bonnes opportunités dans la maison en ossature bois. L’annonce d’une durée de vie proche de celle d’une construction classique suffit largement pour convaincre les plus indécis. Quelques facteurs de longévité sont avancés comme arguments :

  • Une conception conforme aux règles de l’art :

Quelques maisons en bois millénaires sont encore débout jusqu’à nos jours, grâce à un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. C’est certainement ce qui fait défaut avec certaines constructions en bois qui s’écroulent au bout de quelques années. La conception d’une maison en ossature en bois se fait dans le respect des règles de l’art. Ainsi, le choix du terrain à bâtir, la sélection des matériaux, les traitements des bois, l’usinage, le montage et autres opérations doivent être réalisées par des artisans qualifiés. Depuis des siècles, les bâtisseurs prennent toujours en compte divers données bioclimatiques avant de construire. Si les constructeurs arrivent aujourd’hui à conserver cette façon de faire, une maison en ossature bois n’aura pas de problème à atteindre plusieurs dizaines d’années d’âge.

  • Respect des normes de fabrication :

De nos jours, toute construction en bâtiment doit respecter un certain nombre de normes techniques. La construction en ossature bois ne fait pas exception. La fameuse réglementation thermique (RT) est sans nul doute la plus connue des normes chez les professionnels de maisons en bois. En effet, aucun promoteur ne peut plus aujourd’hui vendre une maison sans se conformer à la RT 2012. Cette norme impose un standard de fabrication des maisons en ossature bois. Les principaux objectifs de la réglementation visent à améliorer le confort thermique d’une habitation tout en limitant la consommation d’énergie. Cette norme peut améliorer la durée de vie d’une maison ossature bois dans le sens où certaines structures à installer dans la construction préservent la qualité et la résistance des bois.

  • Utilisation de matériaux conformes :

Pour construire une maison en ossature bois solide, saine et confortable, il faut des matériaux conformes au type de construction. Cette exigence de conformité, tous les professionnels du secteur sont au courant. Afin d’assurer que les matériaux à utiliser dans une construction sont conformes, il suffit de vérifier les sources d’approvisionnement. Le matériau bois, utilisé dans la construction en bâtiment, fait d’ailleurs l’objet de quelques labellisations. Ce qui est un gage de qualité et de fiabilité supplémentaire pour ceux qui se lancent dans la construction de ce type de maison. Grâce aux contrôles de conformité soumis à une essence de bois avant d’arriver sur un chantier, il est possible d’allonger la durée de vie d’une construction. Les bois de qualité vieillissent bien.

  • Travaux d’entretien réguliers :

Le manque d’entretien est un facteur qui risque d’écourter la durabilité d’une maison en ossature bois. À la différence des constructions classique, les maisons en bois ont du mal à tolérer les écarts d’entretien. Le bois est un matériau naturel qui figure parmi les chasses gardées de nombreux prédateurs, pour ne citer que le climat, l’humidité, la moisissure, les termites et les champignons. Seuls les travaux d’entretien réguliers empêchent ces agents nocifs d’attaquer les bois de construction. Si vous prenez ainsi le soin de vous investir dans un bon entretien de votre construction, le bon vieillissement d’une maison ossature bois est garanti. Les secrets des maisons en bois qui ont plusieurs siècles d’existences pourraient se trouver dans un haut niveau de qualité des travaux d’entretien.

Ce qu’il faut retenir avant de vous lancer dans la construction d’une maison en bois

construction-2_5632317

Est-ce que vous projetez de construire une maison en ossature bois ? Sachez qu’aujourd’hui, on parle de ce type de construction une maison écologique, économique et durable. Écologique parce qu’elle est construite avec un matériau naturel : le bois. Économique parce qu’elle est sensée à faire baisser vos factures de consommation d’énergie grâce à une performance thermique incomparable. Et durable parce qu’elle est conçue pour vous fournir un meilleur confort de vie pendant plusieurs dizaines d’années. Chez les promoteurs de maisons en ossature bois, la construction peut se décliner en plusieurs variantes. Vous pouvez surtout choisir entre une construction en ossature bois RT 2012, une maison en ossature bois RT 2012 BBC ou une maison passive. Les principales différences entre ces types de maisons se trouvent dans la conception, la mise en œuvre, les matériaux à utiliser et les équipements à installer.

Sachez en outre qu’une maison en ossature bois revient plus chère à la construction, comparée à une maison classique maçonnée. En revanche, elle est moins chère à l’utilisation à cause des économies d’énergie réalisées sur le chauffage de la maison. L’autre avantage d’une construction en ossature bois se trouve dans sa mise en ouvre. En fonction du style, de la forme et de la taille de la maison de votre choix, une construction clé en main peut prendre entre 4 et 8 mois. Quant au vieillissement d’une maison ossature bois et sa durée de vie, tous les spécialistes s’accordent à dire que la longévité se gagne avec des travaux d’entretien réguliers. Autrement dit, les maisons construites avec d’autres matériaux, en ciment ou en brique, pourraient également avoir une longue durée de vie lorsqu’elles sont bien entretenues.

Les commentaires sont fermés.