Solidité maison ossature bois

chalets-bois-ossature-bois-ou-madriers-poteaux-vosges-departement-88-la-maison-bois-garantie-solidite-securite_46-1803-04

La maison en ossature bois continue de séduire et fait de fervents défenseurs dans nombreux pays européens. Le marché de ce type de construction affiche un excellent dynamisme et se porte très bien presque dans toutes les régions. De nombreux ménages qui rêvent de devenir propriétaires se posent toutefois des questions sur la solidité d’une maison ossature bois par rapport aux constructions traditionnelles. Un matériau naturel, le bois n’inspire pas la confiance du côté des futurs propriétaires. En face, les promoteurs de ce type de construction affirment le contraire : le bois est un matériau de construction aussi solide que le ciment et la brique. Sa propriété naturelle lui confère de nombreux avantages en termes de confort et d’économie.

La construction d’une maison en ossature bois solide

61b2fd06-b256-410e-b560-5d5a84581597_page_libre

Est-ce que la possibilité de faire construire une maison se présente pour vous et vous étudiez l’option de construction en ossature bois ? De nombreux futurs propriétaires ont fait le même choix que vous. Ils sont partagés sur l’idée de solidité de ce type de construction par rapport aux autres types de maison. Vous aussi, vous allez certainement vous douter de la résistance dans le temps d’une maison en ossature en bois. Sachez toutefois, que les exemples de réalisations ne manquent pas chez les promoteurs de ce type de construction. Nombreux constructeurs vous diront sans hésitation qu’avec le bois, vous allez construire durable, écologique et confortable. En fonction du type de maison à construire que vous allez choisir, vous allez également miser sur une construction économique en consommation d’énergie. Quel que soit votre choix, construire une solide maison en ossature bois repose sur quelques critères :

  • Une conception à haut niveau d’expertise :

Il n’est pas besoin de fouiller partout pour trouver qu’il existe de bons et de mauvais constructeurs de maisons en ossature bois. À vous donc de faire la part entre les vrais professionnels et les spécialistes en malfaçon. Détrompez-vous, le problème de solidité d’une construction ne vient pas ni des ouvriers, ni des artisans chargés de réaliser les travaux. Il s’agit d’une faille au niveau de la conception même de la construction. Si on en trouve encore des maisons en ossature bois de plusieurs centaines d’années d’âge aujourd’hui, c’est parce que leurs concepteurs ont pris le soin de soigner leur art. La conception d’une construction en ossature bois commence par le choix, l’analyse et l’aménagement du terrain à bâtir. La sélection de l’essence de bois, leurs traitements et l’usinage des structures sont également à étudier avant la construction.

  • Utilisation de matériaux fiables

Afin d’assurer la solidité d’une maison ossature bois, un constructeur doit faire une sélection rigoureuse de bois d’œuvre. Avec les progrès technologiques de nos jours, il n’est pas difficile d’évaluer la qualité des matériaux adaptés à la construction. Cependant, pour des raisons évidentes de rentabilité, certains constructeurs préfèrent utiliser des essences de bois de piètre qualité. Les résultats d’une telle pratique ne mettent pas du temps pour s’apparaître parce qu’après quelques années la maison en ossature bois souffre de problème de solidité. Il est ainsi important de veiller à la fiabilité de la qualité des matériaux à utiliser dans une construction en bois. Sachez que les bois d’œuvre doivent subir de traitements spécifiques avant d’être usinés et montés. Afin de garantir la qualité de leurs matériaux, les professionnels les plus sérieux se dotent d’un circuit d’approvisionnement fiable.

  • Une intervention de professionnels qualifiés

Les travaux de montage des structures d’une maison en ossature en bois doivent être confiés entre les mains de professionnels qualifiés et expérimentés. Les métiers du bois se démarquent en effet des autres spécialités du bâtiment par sa demande de minutie et de dextérité. Confiez le montage des structures de votre maison en ossature bois à un menuisier ou charpentier doté de solides de références. Si vous avez une entreprise de bâtiment comme interlocuteur, n’hésitez pas à demander et à vérifier l’expertise des artisans. Il existe bien évidemment divers contrôles et un suivi très serré tout au long de la réalisation de chaque étapes de travaux. Toutefois, le savoir-faire apporté par un artisan dans l’exécution d’un ouvrage fait toujours une différence. La solidité de votre maison en ossature bois dépend énormément de la qualité du montage de ses éléments.

Préservez la solidité de votre maison en ossature bois

maison-ossature-bois-moderne

La maison à ossature bois est appréciée pour ses multiples avantages en termes de confort, d’économie et de durabilité. Dès que vous commencez à habiter votre nouvelle maison après la construction, vous tenez certainement à préserver tous ces atouts. Veiller à pérenniser et à préserver la solidité d’une maison à ossature bois implique des soins attentionnés. Le bois est un matériau naturel assez vulnérable face à un certain nombre d’agressions. Contrairement aux constructions en dur, les maisons à ossature bois demandent des protections particulières, des travaux d’entretien réguliers et une rénovation de qualité. Vous arriverez à maintenir votre construction aussi solide autant que vous voulez en prenant soin de fournir aux bois les soins qu’ils demandent.

Il faut absolument protéger toutes les structures en bois de votre construction. C’est un des moyens les plus sûrs pour assurer la solidité de votre maison en ossature bois. Ce souci de protection, vous devez l’avoir dès la conception de votre projet en choisissant les traitements appropriés aux bois d’œuvre. Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour rendre le bois ultra résistant aux diverses attaques. Le coût de traitement varie en fonction des produits ou des procédés utilisés. Ce qui est sûr, plus vous misez sur un traitement plus efficace, plus votre maison à ossature bois gagnera le pari de la solidité pérenne. Certains traitements sont à renouveler quelques années après la construction. D’autres protections contre les rayons de soleil, la pluie, le vent et la neiges sont également indispensables.

Votre maison en ossature bois a été bien entretenue. Vous lui avez fourni toutes les protections qu’il faut. Cependant, des signes de dégradation menace toujours la solidité d’une maison à ossature bois. Dans ce cas, limitez les dégâts et pensez à la rénovation de chaque structure défaillante. Ne vous inquiétez pas, il y a des spécialistes pour ce genre de travaux chez les professionnels. La construction à ossature bois est une construction comme tant d’autres et vous pouvez la rénover. Sachez toutefois que certaines maisons à ossature bois ont été conçues pour être recyclées. C’est-à-dire, une fois elles atteignent leur cycle de vie, la rénovation pourrait se montrer moins intéressante. Afin de s’assurer qu’il est toujours possible de rénover votre construction, demander l’expertise d’un professionnel serait la première chose à faire.

Le coût et la longévité d’une maison en ossature bois

maison-ossature-a-bois

Les questions sur la durée de vie d’une maison en ossature bois suscitent toujours des discussions tant chez les promoteurs que chez les propriétaires. La solidité est-t-elle facteur de longévité pour une maison en bois ? La réponse à cette question est affirmative. Cependant, aussi solides qu’elles soient, certaines constructions à ossature bois, comme les autres types de construction d’ailleurs, auront toujours des problèmes de longévité. Un mauvais fonctionnement du système de ventilation, une protection solaire inapproprié, un dispositif anti-incendie inefficace et autres facteurs pourraient écourter la durée de vie et porter un coup à la solidité d’une maison à ossature bois. Ainsi, veillez à la longévité de ce type de construction équivaut à ne pas baisser la garde quant à son entretien.

Construire une maison à ossature bois s’inscrit aujourd’hui dans une démarche écologique. Autrement dit, vous construisez ce type de maison parce que vous voulez apporter votre contribution à la préservation de l’environnement. Malgré son prix peu concurrentiel, par rapport aux constructions traditionnelles, une maison à ossature bois dépense moins d’énergie et peu d’eau. Une fois construite, elle continue à vous fournir autant d’avantages grâce à sa performance thermique hors pair. D’ailleurs, les promoteurs de ce type de construction misent tous sur l’amortissement du coût de construction en quelques années grâce à la réduction de vos factures de chauffage. Plus vous prenez soin de l’entretien de votre maison ossature bois, plus vous allongez sa durée de vie et votre investissement dans la construction portera ses fruits au fil des années.

Longévité et solidité d’une maison à ossature bois figurent parmi les principales préoccupations de tous ceux qui veulent investir dans ce type de construction. Cependant, même si vous optez pour une maison maçonnée, les mêmes soucis devront vous éveiller lors de la concrétisation de votre projet. Le mieux serait ainsi d’avoir un professionnel reconnu comme principal interlocuteur dans l’étude de votre projet de construction. Celui-ci saura vous apporter une meilleure expertise et ne manquera pas de vous prodiguer de conseils avisés afin d’allonger la durée de vie de votre construction.

Les commentaires sont fermés.