Prix et Tarif Fondation Maison Ossature Bois

maison-bois

La fondation est un des postes de dépenses les plus importants dans l’édification d’une maison ossature bois. Il est clair cependant que le coût ne peut pas être aussi cher que pour la fondation d’une maison traditionnelle. La raison est toute simple, les maisons à ossature bois ne demandent pas de fondations profondes puisqu’elles sont légères. Si vous voulez construire la maison de vos rêves, vous ne pouvez pas négliger le coût de la fondation. Pour avoir un aperçu du budget à prévoir, tenez compte de ces quelques paramètres qui pourront influencer le prix de la fondation d’une maison à ossature bois.

Tenir compte de la nature du sol

8-coulage-plancher

La nature du sol a un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit d’étudier le coût de la fondation d’une maison ossature bois. En effet, lorsque le « bon sol » est facile à trouver, il n’est pas nécessaire de creuser à plus 30 cm de profondeur pour pouvoir commencer la construction. Dans ce genre de cas, les fondations reviennent moins chères. Cependant des fois, « le bon sol » est difficile à trouver. De ce fait les ouvriers ont besoin de creuser à des profondeurs pouvant atteindre 5 mètres ou plus pour atteindre le bon sol. Plus les travaux sont importants, plus la quantité de barres métalliques utilisées est élevée, ce qui aura une influence sur le coût.

Quel genre de fondation ?

1240601200

La fondation d’une maison à ossature bois tarif dépend alors du type de fondation compatible avec la nature du sol. La plupart des maisons à ossature en bois ont des fondations superficielles ou semi-profondes. Les fondations superficielles de 20 à 30 m de profondeur sont moins chères que les fondations semi-profondes de 1 à 5 m de profondeur. Ces deux types de fondations restent de loin les plus abordables. Lorsque la construction a besoin de fondations profondes, il faut prévoir à coté du coût onéreux des matériaux, le coût du forage généralement réalisé à l’aide d’un appareil spécialisé.

Le prix des fondations selon la forme de la maison

lextension-de-maison

Des fois, lorsqu’un propriétaire propose son plan de construction à un constructeur, il n’imagine pas que la forme de sa maison peut aussi avoir de l’impact sur le coût des fondations, donc de la construction en général. Il faut cependant savoir qu’une forme de maison simple implique des coûts de fondations moins lourds. En effet, une maison carrée ou rectangulaire à ossature en bois demande peu de travaux qu’une maison dotée d’une forme arrondie, trapézoïdale, ovale, hexagonale ou autre. Des formes compliquées exigent du temps, donc nécessairement de l’argent.

Le tarif selon la superficie de la maison

12-alienor-109-bardage-gris-lumiere-rouge-boeuf-1024x768

Le prix de la fondation d’une maison à ossature bois varie également en fonction de la superficie en m2 de l’habitation. Plus la maison est spacieuse, plus la surface à excaver est grande et le prix des fondations élevé. Il faut également souligner qu’une maison à étage ne pèse pas autant qu’une maison de plain pied dotée démontrant une surface d’emprise au sol identique. De ce fait, en ajoutant des étages à la maison, la profondeur des fondations doit être également augmentée. Plus lourd sera la masse, plus profondes seront les fondations. Pour cette raison, avant de faire une surélévation, il faut étudier la nature et l’état des fondations pour voir si elles sont assez solides pour supporter une masse supplémentaire.

Est-ce que la maison possède un sous-sol ?

construction-maison-feytiat-sous-sol-etage

Une maison à ossature en bois peut comporter un sous-sol. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus il faut devoir creuser, plus le devis des fondations doit être augmenté. Non seulement, il est nécessaire de creuser, ce qui demande du temps, mais aussi il faut augmenter le nombre de matériaux à prévoir. Cela suppose un coût de travaux plus onéreux que pour une maison dépourvue de sous-sol. Quoi qu’il en soit, il est préférable de dépenser une grande somme pour avoir un sous-sol sécurisé et bien bâti dès la construction que de dépenser une fortune pour réaliser des travaux d’excavation pouvant être dangereux, plus tard en vue d’augmenter les pièces habitables.

Les matériaux de la construction

materiaux-de-construction-construire-sa-maison-ossature-bois

La fondation d’une maison à ossature bois tarif peut être aussi influencée par le type de matériau utilisé pour la construction. Il est très logique qu’une maison dotée d’une surface en béton est plus lourde qu’une maison entièrement en bois. Une maison à ossature en bois dotée d’une baie vitrée ne pèse pas autant qu’une maison à ossature bois munie de simples ouvertures. La masse des matériaux a donc de l’impact non négligeable sur le devis des fondations. Pour réduire le coût, il est donc plus avantageux de choisir des matériaux légers et robustes.

L’impact du délai de travaux sur le prix

prix-construction-maison-bois

Le délai de réalisation des fondations varie largement d’un projet à l’autre. Une maison de plain pied à ossature bois peut demander moins de travaux pour sa fondation qu’une maison à étage. La superficie de la maison joue un grand rôle, plus elle est vaste, plus long sera le délai de fondations. La durée des travaux peut aller d’une à plusieurs semaines. Quoi qu’il en soit, il dépend de la profondeur de l’excavation, pouvant être superficielle, semi-profonde ou profonde, et aussi en grande partie de la nature du terrain. Pour ne pas rallonger la durée des travaux de fondation, il faut réunir tout le matériel en place avant le terrassement.

Autoconstruction pour faire des économies

autoconstruction

L’autoconstruction permet d’économiser sur ses dépenses en construction et d’alléger considérablement le cout des fondations grâce à l’absence de main d’œuvre. Il convient toutefois de souligner qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il est tout à fait possible de construire soi-même sa maison à ossature en bois. Cependant, le fait de réaliser soi-même les travaux de fondations peut s’avérer dangereux. A ne pas oublier que la durabilité de la construction dépend essentiellement de la solidité des fondations. A moins que l’on possède de bonnes connaissances en matière de construction, il est alors plus avantageux de faire appel à un expert pour la réalisation des fondations de sa maison ossature bois.

Demander un devis à un expert

03

Demander un devis est le meilleur moyen de savoir à combien s’élève le prix d’une fondation de maison à ossature bois. L’expert qui sera chargé de la construction peut calculer le devis en fonction du volume des fondations nécessaires en mètre cube. A titre d’exemple, il faut prévoir entre 10 000 et 20 000€ pour réaliser des fondations superficielles ou semi-profondes d’une maison de 100m2 de surface et dotée d’une architecture régulière. Ce prix peut pourtant varier en fonction de la nature et la stabilité du sol, ainsi que de l’entreprise de maçonnerie engagée par le propriétaire.

Conseils pour profiter du meilleur prix

srpthumb-p3184-800x600-no

Pour profiter du meilleur tarif, c’est simple, il faudra réunir plusieurs devis provenant de différents prestataires pour réaliser le projet. L’idée est de dénicher le meilleur qualité/prix. Il faudra souligner qu’une entreprise qui propose un devis couteux n’effectue pas forcément un travail de qualité. Si le prix proposé par le constructeur est moins élevé que celui du marché, cela ne signifie pas qu’il est incompétent. Le meilleur moyen de savoir si une entreprise est sérieuse ou non est de demander l’avis de ses anciens clients. La méthode du bouche à oreille peut grandement aider dans la recherche de prestataires fiables.

Le coût de l’étude préliminaire

bois-maison-palmier-jpg

L’étude préliminaire consiste en l’étude du sol ou plus précisément en une étude géotechnique. Elle doit être réalisée avant la réalisation des fondations. Elle vise à identifier la nature du sol sur plusieurs mètres de profondeur. Elle permet de savoir quel type de fondation peut convenir au type de maison à construire et d’en déterminer le coût. Lors de l’étude du sous-sol, le géotechnicien mesure la résistance du sol, le frottement, la teneur en eau et en argile etc. Il faut souligner que cette étude a un prix, qu’il faut aussi prévoir dans le devis de fondations.

Le coût des fondations au m3

methode-construction-mur-soutenement

Le coût moyen du forage est de 150 euros le m3. Cette fondation d’une maison à ossature bois tarif comprend la main-d’œuvre, le terrassement et la mise en œuvre de la fondation proprement dite. Cependant, comme dit plus haut, le prix peut varier selon plusieurs critères : la forme, la surface, la hauteur, les matériaux de la maison à bâtir, sans oublier la nature du terrain desquelles dépend aussi la profondeur de l’excavation et le constructeur contacté.

Les commentaires sont fermés.