Prix Surélévation ou Rehausse Maison Ossature Bois

surelevation-de-maison-cerclerat

La surélévation ou rehaussement demeure la solution d’extension la plus avantageuse. Lorsque le propriétaire ne peut pas ou ne veut pas augmenter l’emprise au sol, l’extension verticale est une bonne alternative. Par surélévation, on entend une élévation de la toiture à un plus haut niveau ou plus explicitement l’ajout d’un ou plusieurs étages à la maison existante. La rehausse de maison à ossature bois prix implique autant de travaux qu’en construction. Quoi qu’il en soit, il est toujours précédé d’une étude de faisabilité dont la réalisation doit être confiée à un professionnel qualifié qui s’y connait dans le domaine. Si vous voulez rehausser votre maison à ossature en bois, vous pouvez vous baser sur quelques éléments pour évaluer le coût du projet.

L’étude de faisabilité réalisée par un professionnel

persp-21-1522x761

L’architecte est le professionnel le plus habilité à réaliser une étude de faisabilité. Le but de cette étude est de savoir si les fondations de la maison à ossature en bois est capable de supporter une surcharge. L’architecte doit ainsi vérifier la résistance des matériaux et la nature des structures porteuses. L’audit permettra de déterminer les conditions de faisabilité du projet. Bien entendu, pour réaliser cette étude, l’architecte doit se déplacer sur le terrain. Le déplacement et les analyses effectués par l’architecte ont un prix. Il n’y a pourtant pas de tarifs réglementés pour la réalisation d’une étude de faisabilité.

Qui s’occupe du permis de construire ?

mainimage

La prestation des constructeurs incluent généralement les démarches administratives. Au moment d’évaluer le coût de surélévation d’une maison à ossature bois, le constructeur pourrait demander au propriétaire s’il souhaite lui confier ou préfère s’occuper lui-même du permis de construire. Bien évidemment, le permis de construire revient moins cher lorsqu’on s’en charge personnellement. Il convient toutefois de souligner qu’une déclaration de travaux suffira si la surface de la surélévation est inférieure à 20m2 et si supérieure à 170m2, la présence d’un architecte est obligatoire. A savoir que certains travaux de démolition ne peuvent aussi se faire sans autorisation préalable de la commune.

Le type de bâtiment à surélever

la-halle-soferti-sera-soit-reamenagee-soit-surelevee-la_1752896_800x400

Pour calculer le prix, le constructeur chargé d’établir le devis, doit aussi tenir compte du type de bâtiment à surélever. Il doit savoir s’il s’agit d’une construction ancienne, traditionnelle ou contemporaine. Il doit également savoir si les murs sont en briques, en pierres, en béton ou encore en ossature bois. Aujourd’hui les gens qui choisissent l’extension verticale s’orientent de plus en plus vers l’ossature en bois. Cette dernière est réputée légère, donc capable de se tenir sur tout type de murs porteurs. La construction à ossature en bois est aussi appréciée pour sa mise en œuvre rapide comparée aux autres types de construction.

Rehaussement total ou partiel

apres-travaux-576x450

La surélévation de maison à ossature bois prix peut être totale ou partielle. Le rehausse partiel d’une maison concerne seulement une partie de la toiture tandis que la surélévation totale implique des travaux sur l’ensemble de la toiture. Une surélévation partielle consiste en une extension de l’étage, ou l’ajout d’un nouvel espace habitable au dessus d’une pièce existante ou encore la création d’une nouvelle pièce sur le toit terrasse. Une surélévation totale consiste en la construction d’un étage complet. Il est donc clair que la surélévation partielle est moins coûteuse que celle totale, puisqu’elle demande moins de matériaux et de travaux.

Le matériau et la surface de la toiture

maxresdefault

Si la toiture actuelle est toujours en bon état, il est inutile d’investir dans une nouvelle toiture à moins que vous vouliez changer le matériau du toit. Pour une maison à ossature en bois, le choix peut s’orienter vers l’ardoise, la tuile, le zinc, le chaume, la tôle ondulée, le bois, la tuile photovoltaïque, bardeau ou autre. Le prix au mètre carré de la toiture inclut généralement sa pose. Les plus choisies sont l’ardoise et les tuiles en terre cuite. Si vous voulez adopter l’option la moins chère, vous pourrez orienter votre choix vers les tuiles. Ces dernières ont une durée de vie moyenne de 25 à 40 ans en fonction de leur qualité.

Maison en bois à toit plat ou en pente

maison-ossature-bois-toit-plat

Au moment de l’élaboration du plan construction, le propriétaire a déjà dû faire un choix entre toiture en pente ou toit plat. Lors d’un rehaussement, il doit encore renouveler son choix, soit il optera pour la même forme de toiture qu’avant ou opter pour un autre style. Avant de prendre une décision, il faudra toutefois tenir compte des règles de construction en vigueur dans sa ville. S’il n’y a aucune directive à respecter à ce sujet, le propriétaire peut s’orienter vers un toit plat qui est moins chère et plus moderne ou pour un toit en pente qui exige plus de travaux mais qui offre beaucoup de charme à la maison.

Maison individuelle plain-pied ou à étage

maison-etage-1024x682

Le rehausse d’une maison ossature bois prix dépend aussi de la hauteur du bâtiment actuel. Bien entendu, le coût de surélévation d’un bâtiment comportant déjà un ou plusieurs étages est plus cher que le rehausse d’une maison individuelle plain-pied. L’accès au chantier est plus difficile pour la maison à étage, ce qui augmentera le volume de travaux à faire. Il faut aussi préciser que plus le nombre d’étages à ajouter est nombreux, plus les travaux ne coûtent cher. Plus la hauteur de la maison est élevée, plus le coût est élevé.

Le coût des finitions

pret-a-decorer

Les finitions concernent les travaux de parachèvement effectués par le constructeur lui-même ou par une entreprise spécialisée avant la remise de clé au propriétaire. Par finition, on entend l’application des enduits, plafonnage intérieurs, les travaux de peinture, la pose des moulures, des plaques de plâtres, la pose des revêtements muraux et sol, les chapes et les sous-chapes, les finitions d’escalier, la fixation des plinthes et entre-portes, l’installation électrique, les travaux de plomberie et chauffage….Le prix peut varier largement en fonction du gout et des besoins du propriétaire. Il peut un important impact sur le coût de surélévation d’une maison à ossature bois.

 

Fabrication et pose de fenêtres et portes

bagnambr

Surélever une maison, c’est créer d’autres pièces supplémentaires par la construction d’un étage. Comme les autres pièces existantes, celles nouvellement créées ont aussi besoin de fenêtres et portes pour être fonctionnelles. Au moment d’évaluer le coût du rehaussement, il faut donc tenir compte du prix des fenêtres et portes incluant le coût de fabrication et celui de la pose. La facture diffère largement en fonction du matériau et du style choisi : bois, l’alu, PVC, baie vitrée, fenêtre de toit…Le choix le plus économique étant le PVC.

Le tarif de l’architecte

dad3da87b84caf165430faf4879d36735f0289eb_architects-india-architects-in-ahmedabad-interior-architect_2

Pour s’assurer de la qualité de l’architecture, il est toujours tentant de faire appel à un architecte. Il convient de préciser que l’intervention de cet expert est obligatoire si la surface de la surélévation dépasse 170m2. L’architecte s’occupe de l’étude de faisabilité, des démarches administratives, de la rédaction de contrat avec les constructeurs retenus, ainsi que du suivi du chantier. Les honoraires sont calculés en fonction du nombre de missions que le propriétaire lui confie. Ils représentent 10 à 12% du coût total du projet en cas de prestation complète incluant élaboration de plan et suivi. Les honoraires de l’architecte comme ceux du constructeur sont basés sur le mètre carré.

Contacter ou non un constructeur

maison-bois-1

Le prix de la surélévation d’une maison à ossature bois peut être différente si l’on décide d’opter pour l’autoconstruction. De nombreux magasins spécialisés vendent des éléments prêts à être assemblés. Pour les connaisseurs, cela ne présente aucun problème de construire eux-mêmes l’extension de leur maison, puisqu’ils s’y connaissent en montage. Pour d’autres, il est capital de contacter un constructeur au risque de faire des erreurs fatales. Il est cependant clair que faire appel à un constructeur est plus cher que de prendre son projet en main et se lancer dans l’autoconstruction.

La surface de l’extension à construire

construire-une-extension-en-rupture

Le coût de surélévation dépend également de la surface de l’extension à construire. Le mètre carré coûte entre 1400 et 2000 euros sans les travaux d’aménagement et de finitions. Si l’on tient également compte des travaux d’électricité, les menuiseries, les travaux de plomberie et les chauffages, il faut compter à partir de 3000 euros. De nombreux éléments doivent entrer en ligne de compte comme le matériau des menuisières, le type de chauffage, le nombre de fenêtres et portes ainsi que leur matériau, l’accessibilité du chantier etc. Pour avoir une estimation plus précise des dépenses, il suffit de demander un devis auprès d’un constructeur de confiance.

Les commentaires sont fermés.