Plan Maison Ossature Bois avec Sous-Sol

Pour les personnes qui souhaitent mettre sur pied un projet sur mesure de construction de maison ossature bois avec sous-sol, faire appel à un architecte pour l’élaboration du plan est nécessaire. Il se peut aussi que l’intervention d’un professionnel pour la réalisation du permis de construire soit nécessaire si le futur propriétaire envisage une maison clé en main. Les professionnels du bâtiment peuvent accompagner les futurs propriétaires dans les différentes étapes du projet, depuis l’élaboration du plan de la maison ossature bois jusqu’aux travaux de finition. Le dessinateur en bâtiment peut proposer un plan de maison à ossature bois avec sous-sol, de dessins et de rendu 3D de la maison. Il réalise les croquis de maisons, les plans de permis de construire et fait en sorte que le projet soit conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune et respecte les normes en vigueur dans la construction de maison ossature bois. Les plans de permis de construire sont constitués du plan de masse, de la vue en coupe, de la vue en perspective et tous les autres plans nécessaires pour constituer le dossier de permis de construire d’une maison ossature bois avec sous-sol. Que ce soit pour une maison à ossature en bois de plein pied, à étage, sur sous-sol ou sur pilotis, l’architecte est le professionnel de bâtiment à contacter pour réaliser le projet. Si la construction est prévue sur un terrain en pente ou que le propriétaire souhaite une construction avec un grand espace de rangement, la maison à ossature bois avec sous-sol est la meilleure solution. Les dessinateurs et fabricants de maison bois proposent aux futurs propriétaires de découvrir plusieurs types de plan de maison à ossature en bois avec sous-sol ou à demi-niveau. En effet, plusieurs modèles de maison ossature bois peuvent être construits sur sous-sol.La maison sur sous-sol est adaptée à tous types d’architecture, contemporaine ou traditionnelle.

 

Maison bois avec sous-sol, particulièrement adaptée aux terrains en pente

Une maison à ossature en bois avec sous-sol est le type de construction le plus adapté aux terrains plus difficiles d’accès comme les terrains en pente par exemple. Avec un plan de maison à ossature en bois avec sous-sol, tous terrains accidentés permettent sans contrainte de construire une maison à ossature en bois. Les architectes élaborent des plans adaptés aux types de terrains en ajoutant un sous-sol en béton ou parpaing et le reste de la maison est en ossature bois. Avec une telle technique, la construction reste légère et dispose de quelques pièces supplémentaires en sous-sol. Le style dégagé est tout simplement original avec le contraste entre la partie maçonnée et la partie supérieure en ossature bois. Au même titre que le sous-sol, la construction sur pilotis est également une solution particulièrement adaptée aux terrains en pente.

Le sous-sol et pilotis en béton sont les techniques courantes de construction sur un versant afin de rattraper la pente, sans quoi des travaux de nivelage et de terrassement sont indispensables. On peut ainsi construire une maison ossature bois sur une pente sans avoir à décaisser le sol. Cette rehausse structurelle permet un aménagement à moindre coût avec davantage d’espace utilisable pour un atelier, garage, remise, salle de jeu, etc. La construction sur sous-sol assure une élévation de la maison de manière à obtenir une vue valorisante. Le plan d’une maison à ossature en bois avec sous-sol permet aussi une construction en hauteur plus facile et moins onéreuse.

 

Maison bois avec sous-sol pour créer des pièces à vivre supplémentaires

L’élaboration d’un plan d’une maison à ossature en bois avec sous-sol n’est pas seulement utile pour appréhender la nature, elle permet également de répondre aux besoins des propriétaires en matière d’espace à vivre. Le sous-sol crée des pièces de vie supplémentaires. Cette vaste surface exploitable en dessous de la maison à ossature en bois peut être utilisée comme un espace annexe de stockage de manière à libérer les pièces de vie. Comme le sous-sol est solide étant érigé en béton ou parpaing, on l’utilise généralement comme garage ou cave de rangement. Les articles en tout genre dedans sont à l’abri du vol et des regards indiscrets étant une construction en dur. Et comme les besoins changent au cours de la vie, le sous-sol pourra ultérieurement être aménagé en pièce de vie. Il est utilisé aussi comme buanderie où sont installés la machine à laver, le chauffe-eau, la chaudière, etc. Mais le sous-sol peut faire office de chambre d’amis, atelier de travail ou encore bureau selon les besoins du foyer. Aménager un sous-sol habitable permet de libérer de l’espace à l’étage.

 

Construction sur plan de maison ossature en bois avec sous-sol

La construction de maison ossature en bois peut se présenter sous différents aspects : projet sur plans, en kit ou encore en autoconstruction. Le choix repose surtout sur les attentes et le budget. Le projet sur plan d’une maison à ossature en bois avec sous-sol nécessite un budget plus conséquent, car l’ensemble de la construction est confié à un architecte ou un entrepreneur. La maison en bois en kit est moins chère à l’achat, mais la construction nécessite un certain niveau de bricolage au cas où le maître d’ouvrage décide de se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction. Il est aussi possible de confier certains travaux, notamment le gros œuvre, à un professionnel, et d’effectuer le second œuvre soi-même pour réduire les dépenses. Mais dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel de bâtiment est nécessaire pour la construction du sous-sol sur lequel la maison ossature bois sera montée. A noter que le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la Surface Hors œuvre Nette (SHON) dépasse 170m2.

 

Avantage de la construction sur plan

La construction sur plan d’une maison ossature en bois avec sous-sol a de nombreux atouts à commencer par la possibilité aux propriétaires de concevoir soi-même les plans de la maison tout en étant conseillée par un expert en ossature bois. En effet, les professionnels peuvent apporter leur aide aux propriétaires afin de dégager des lignes architecturales mieux pensées. La construction sur plan garantit un délai de travaux réduit et des travaux réalisés dans les règles de l’art. Comme l’ensemble des travaux est confié à un professionnel, les matériaux utilisés sont sélectionnés par lui-même auprès de ses fournisseurs selon les recommandations et les préférences des maîtres d’ouvrage. La construction sur plan permet aussi aux propriétaires de connaitre à l’avance le budget nécessaire à la réalisation de leurs maisons ossature bois avec sous-sol sans surcoût ou de frais supplémentaires possibles pendant la durée du chantier. Tous les tarifs des matériaux, le coût de main d’œuvre et les divers frais sont détaillés dans le devis initial. Les fabricants proposent divers modèles de maisons à ossature bois avec sous-sol accompagnés de leur plan de fabrication et permis de construire. Les futurs propriétaires peuvent choisir parmi les modèles disponibles en catalogue ou commander une maison ossature bois sur mesure. Selon les attentes des propriétaires, les professionnels de construction ossature bois peuvent proposer des services complémentaires pour l’obtention de permis de construire.

Le plan d’une maison à ossature en bois avec sous-sol ne diffère en rien d’un plan de maison ossature bois classique. La seule différence est la construction d’un sous-sol à la place de la dalle servant de fondation. Le plan de la maison bois avec sous-sol est fourni par un architecte maison bois. Ce dernier est le professionnel compétent pour guider et aider les propriétaires dans la conception et construction de maison bois avec sous-sol. Le coût d’un plan d’une maison à ossature en bois avec sous-sol varie en fonction de la complexité de l’architecture de la maison et de la dénivellation du terrain. La facture peut gonfler pour la construction de maison bois avec sous-sol comme l’architecte est chargé de la réalisation complète de la maison, de l’obtention du permis de construire au suivi du chantier en passant par l’étude de faisabilité.

 

Réglementation et permis de construire

La législation ne fait pas de distinction entre une construction ossature en bois classique sur dalles coulées et une construction avec sous-sol. C’est l’empreinte au sol, aussi appelé surface de plancher projetée, qui détermine la nécessité ou non d’un permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux en fonction du PLU existant. En cas d’existence de PLU sur la commune, une simple déclaration de travaux suffit si l’empreinte au sol de la maison est inférieure à 40 m2. En cas d’absence de PLU sur la commune, une simple déclaration de travaux est également suffisante si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m2. Et l’obtention de permis de construire est obligatoire au-delà de 20 m2 (sans PLU) ou 40 m2 (avec PLU) d’empreinte au sol.

Les commentaires sont fermés.