Plan Maison Ossature Bois – Schéma et Montage

La maison à ossature en bois est une excellente alternative à la construction maçonnée autant en termes de coût, de simplicité de mise en œuvre et de délai de chantier. L’ossature bois est actuellement la principale méthode utilisée dans la construction de maison en bois. Elle est plus pratique et plus avantageuse que la construction avec des poteaux-poutres, du bois massif empilé ou des panneaux bois massifs. L’ossature bois constitue actuellement près de 90% de la construction de maisons en bois. La construction de maison ossature bois nécessite peu de main d’œuvre et la mise en place des éléments de la structure est plus facile par rapport à une construction maçonnée classique étant donné que les ossatures sont prédécoupées et assemblées. De plus, un plan de montage de maison à ossature bois est fourni par le constructeur.

 

Ossatures prédécoupées et assemblées avec schéma de montage

 

Plan maison ossature bois plain pied

Plan maison ossature bois

Avec l’ossature bois, la construction de maison en bois n’est plus réservée aux professionnels même si leur intervention est toujours recommandée lorsqu’on n’a pas un niveau assez élevé en bricolage. L’accompagnement des éléments constituant la structure d’un schéma de maison à ossature en bois a facilité la construction. C’est ce qui a d’ailleurs démocratisé l’auto-construction de maison à ossature en bois aux Etats-Unis, au Canada, dans les pays nordiques et plus récemment en France. Pour leur projet de construction en bois, les propriétaires ont le choix entre une maison en bois sur plans, une maison en bois en kit ou encore une auto-construction. Comme quoi l’intervention d’un architecte ou d’un entrepreneur dans la construction d’une maison n’est plus l’unique solution. De nombreuses entreprises spécialisées dans la construction en bois propose désormais un large choix de maisons préfabriquées ou sur-mesure en fonction du besoin et du budget des futurs propriétaires. Un plan de montage de maison à ossature en bois est livré avec le kit permettant à chacun avec ou sans l’aide d’un entrepreneur et autres professionnels de construction de réaliser sa propre maison dans les normes.

 

Construction de maison en bois sur plan

maison sur plan

La construction de maison en bois sur plan est confiée à un architecte ou entrepreneur. Le professionnel prend en charge de la construction, depuis la conception du plan maison ossature bois jusqu’à la finition. Le futur propriétaire n’a pas de tâche à remplir dans la construction de sa maison sauf pour la surveillance. Les principaux avantages de la construction sur plan d’une maison en bois sont la garantie d’un chantier plus bref et mené dans les règles de l’art ainsi que la meilleure visibilité de budget comme le professionnel établit un devis avant le début des travaux.

 

Construction de maison en bois en kit

construction-maison-bois

Les constructeurs proposent différents modèles de maisons en bois en kit. On choisit le modèle qui nous convient en fonction de l’utilisation de la maison et la surface habitable souhaitée. Tous les éléments constitutifs de l’ossature, les murs, les planchers et les toitures sont prédécoupés et préassemblés en usine. Pour faciliter le montage, les pièces sont numérotées sur leur emballage et livrées directement sur le chantier. Cette disponibilité des kits de maison en bois en pièces ou déjà montés partiellement par le constructeur a favorisé l’auto-construction. En effet, la construction de maison en bois en kit s’apparente à un puzzle géant auquel tous les éléments ont des places précises et s’emboitent pour former une maison. La durée et la difficulté de la réalisation dépendent cependant des modèles choisis et surtout des qualités de bricoleur du propriétaire.

 

L’ossature en bois pour une maison

ossature maison bois

On distingue techniques de construction en bois :

ossature en bois : porter les toitures et les planchers. Les espaces vides entre les ossatures sont comblés de plaques d’isolant.

poteaux et poutres : des poteaux verticaux sont chargés de soutenir des poutres disposées à l’horizontal.

bois massif empilé : utiliser pour la mise en place des murs en bois massif par un procédé horizontal d’empilement.

panneaux massifs : assemblage de planches de bois de grandes dimensions pour former des panneaux contrecollés.

 

L’ossature en bois est actuellement la technique la plus utilisée et aussi la plus facile à mettre en place grâce au pré-découpage des pièces en usine et à la fourniture d’un schéma de maison à ossature en bois d’assemblage. L’ossature en bois est un squelette de la maison constitué de lisses (basse et haute) et de montants. Les ouvertures sont couvertes de chevêtre constitué d’une traverse, d’un linteau et de deux montants. Les panneaux de contreventement sont ensuite fixés sur cette structure. L’ossature bois séduit les constructeurs et les futurs propriétaires pour sa facilité à mettre en œuvre quel que soit le type de terrains. Elle offre une grande liberté architecturale, allant d’une simple maison de vacances à une grande maison familiale au design moderne. Comme les éléments de la structure sont prédécoupés et préassemblés en usine, le chantier ne dure pas longtemps. A noter aussi que les panneaux et montants en bois sont légers, ce qui présente un grand avantage tant sur le transportent que sur le montage. De plus, l’épaisseur des murs en ossature bois est très faible, ce qui assure une plus importante surface habitable.

 

Fabrication et montage de l’ossature maison bois

montage-maison-bois

Les constructeurs fabriquent les éléments des murs suivant le cahier de charge et le plan de la maison. Tous les éléments sont prédécoupés et prémontés en atelier. Le débitage des éléments constitutifs de la structure en bois respecte les plans de la maison. Ces pièces sont généralement dimensionnées de sort à ce qu’on puisse les manipuler manuellement. Les éléments sont préassemblés en panneaux à l’usine, mais le montage se fait sur chantier.

 

Montage de l’ossature de maison en bois

solivage-maison-bois

Le montage doit respecter la notice de maison à ossature en bois plan et suivre une étape bien précise. En effet, une notice de montage précise est livrée avec les éléments préfabriqués, selon les plans de la maison. Il convient donc de la respecter à la lettre pour assurer que tous les éléments sont à leur place. Généralement, les constructeurs proposent 3 types de montage possibles suivant la demande des propriétaires :

 

L’ossature en bois est fabriquée et assemblée en usine. Tous les éléments sont livrés sur chantier en pans de mur entiers. Le montage sur chantier est assez rapide, mais nécessite un camion-grue pour assurer le levage des murs.

 

L’ossature est fabriquée et pré-assemblée en panneaux en usine. Les panneaux sont dimensionnés pour permettre une manipulation manuelle. Une fois livrés sur le chantier, tous les éléments sont montés sans nécessiter un camion-grue pour le levage.

 

L’ossature est fabriquée en atelier selon les plans de la maison. Les pièces sont ensuite livrées sur le chantier où s’effectuera le montage. Cette technique de montage est plus longue et nécessite souvent l’intervention d’un entrepreneur.

 

Assemblage de l’ossature des murs

assemblage-maison-bois

Si le propriétaire n’a pas opté pour un préassemblage en atelier, l’assemblage se fait sur chantier suivant l’ordre de levage. Il est ainsi recommandé de suivre à la lettre les consignes du constructeur pour assurer la solidité de l’assemblage et la pérennité de la structure. Il appartient au propriétaire dans le cas d’une auto-construction ou au professionnel en charge de la construction d’assembler les montants sur les lisses, de former et fixer les chevêtres, de vérifier l’équerrage des chevêtres et des murs, de fixer les panneaux de contreventement, d’agrafer un pare-pluie sur le contreventement du mur et de fixer les tasseaux.

 

Positionnement des murs

img_3183-1024x682

Pour positionner les murs, il faut se référer à la codification fournie dans le plan d’une maison à ossature en bois. Après le repérage des emplacements de chaque mur, la pose se fait à plat sur le plancher. L’utilisation d’un lève-mur ou d’un camion-grue est nécessaire en fonction de la taille et du poids du mur.

 

Levage de murs

levage-mur

Une fois que l’ensemble des murs est positionné, on peut procéder au levage suivant l’ordre de levage indiqué dans le schéma de montage. Il est important de vérifier l’alignement de la base de chaque mur par rapport à la lisse basse. Il convient aussi de vérifier la verticalité du mur à l’aide d’un niveau avant de le visser sur la lisse basse. On peut ensuite lier les murs entre eux et fixer les montants. Après que les murs sont tous montés, on procède à la fixation du dessus de la structure avec une lisse de chaînage afin de garantir la solidité de l’ouvrage.

Les commentaires sont fermés.