Avis Maison Ossature Bois

L’ossature bois est une technique de construction de maison en bois. Cette technique est actuellement très répandue et de nombreux avis sur les maisons à ossature bois ont été émis. Ils parlent surtout des avantages de la maison ossature bois, mais il ne faut pas non plus négliger certains inconvénients qui nécessitent une grande attention lors de la construction ou l’achat du kit de maison ossature bois prédécoupé et préassemblé en atelier. Le squelette de la structure en bois est constitué de trame de faible espacement, de montants verticaux et horizontaux,de traverses et d’entretoises. Ces éléments contribuent à la solidité de l’ensemble tout en apportant une esthétique contemporaine. L’ossature maison bois séduit les propriétaires pour sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre. Les gens ont aussi une bonne conception de l’ossature bois comme elle permet une large expression architecturale aussi bien sur la forme que sur l’aspect. De plus, cette construction permet de recevoir tous les types de revêtements extérieurs : bardage, briques, pierre ou béton. Il existe d’autres procédés de construction en bois à l’exemple du poteau-poutre, du bois massif empilé, du panneau porteur ou encore du colombage, mais l’ossature bois reçoit un plus grand nombre d’avis positifs étant adapté aux contraintes du terrain et à tous les budgets.

 

Les avantages d’une maison ossature bois

habitations-maison-ossature-bois

Les avis sur une maison à ossature en bois se portent sur les avantages de ce type de construction. L’ossature est prédécoupée en atelier et est destinée pour supporter  les planchers et la toiture. Un voile en panneau de particules, contreplaqué ou OSB est fixé sur l’ossature pour supporter le contreventement. Entre chaque panneau, un isolant thermique est inséré pour éviter la déperdition thermique au niveau des murs et aussi des combles. Une isolation acoustique peut être également développée à la demande des propriétaires. La préfabrication des éléments constituants la structure de la maison en bois permet une meilleure efficacité sur le chantier, que ce soit en matière de temps, de main-d’œuvre ou d’organisation. Comme la fabrication de la structure se fait en usine, le chantier est plus rapide et relativement plus économique que la construction en parpaing ou en brique à architecture égale.

 

L’intérêt de la construction de maison ossature bois

interet-maison-bois

La maison à ossature en bois avis positif s’appuie aussi sur le bénéfice de la construction. En effet, la maison ossature bois est constituée d’une structure légère et permet une rapidité d’exécution.

Le bois est un matériau très léger qui offre la possibilité d’un côté de fabriquer des éléments plus faciles à transporter et de l’autre côté de diminuer le volume structurel de la construction. A cet effet, noter que les éléments de la structure de la maison en bois sont prédécoupés et pré-assemblés en atelier. La maison est livrée prêt-à-monter sur le chantier. Et le levage et l’assemblage des pièces reviennent au maître d’œuvre. L’ossature en bois est adaptée sur tous types de terrains et limite les fondations de l’ouvrage par rapport au béton avec la même structure architecturale.

Le montage d’une maison ossature bois est très rapide. Suivant la commande des propriétaires, leurs maisons peuvent être livrées en pièces ou entièrement équipées. Les panneaux d’ossature peuvent être équipés de fenêtres et de parements depuis l’atelier. Cela nécessite un camion-grue pour le levage de la structure, mais on gagne en temps, en main-d’œuvre et en coût. En effet, le degré de préfabrication en atelier a une grande influence sur la durée et les frais réduits sur le chantier. La construction d’une maison ossature bois requiert une main-d’œuvre réduite, une équipe de 3 ou 4 personnes suffit pour assembler les éléments préfabriqués en atelier. Le chantier est très court, les travaux ne durent que quelques jours seulement pour mettre la maison en bois hors d’eau et hors d’air comme la construction ne nécessite pas de temps de prise ou de séchage. Et comme les éléments de l’ossature sont prédécoupés en atelier, la construction ne nécessite plus de découpes, ce qui garantit une rapidité d’exécution et un chantier toujours propre.

 

Pourquoi opter pour la construction d’une maison ossature bois ?

atout-maison-bois

Les raisons qui poussent les gens à se lancer dans la construction d’une maison à ossature en bois sont principalement le confort intérieur et la diversité architecturale. En matière de confort, la construction en bois est une référence. La propriété respirante du bois régule l’hygrométrie et permet une chauffe rapide malgré la faible épaisseur de l’ossature, environ 20 cm. Comme il est facile d’isoler les espaces creux entre parements et ossature, les ponts thermiques dans une maison à ossature en bois sont très faibles. Les murs en ossature bois offrent plus de surface habitable avec un confort thermique optimum. Il est donc possible de répondre facilement aux exigences énergétiques de la classification BBC qui sont rendues obligatoires par la Réglementation Thermique 2012 pour les nouvelles constructions et les projets d’extension. Il est important de recouvrir la face interne des murs d’un film pare-vapeur pour empêcher l’infiltration de l’humidité à l’intérieur de la maison dans l’isolant. En matière d’architecture, l’ossature en bois permet de répondre à toutes les attentes que ce soit pour la forme ou pour la taille. Cette structure permet de développer tous les styles architecturaux pour une maison de vacances, une résidence de luxe, un local commercial, etc. On a le choix entre une grande variété d’essences de bois pour la construction. Il est même possible de les associer avec d’autres matériaux de construction comme le brique, le béton, le métal ou encore le verre en fonction du style recherché.

 

Les inconvénients d’une maison à ossature en bois

inconvenient-maison-bois

Malgré les nombreux avantages précités et qui font l’éloge d’une maison ossature bois, ce type de construction présente tout même des inconvénients comme en témoigne les avis sur la maison à ossature en bois des propriétaires et professionnels de construction. Nombreuses personnes ont toujours une perception d’une maison en bois comme une cabane ou une grange, mais la structure architecturale de la maison ossature bois tente depuis quelques années de faire disparaître cette mauvaise assimilation. Il est d’ailleurs nécessaire de miser sur des constructions de qualité pour écarter ses avis sur une maison à ossature en bois et la mauvaise image associée à la qualité des réalisations. Le principal inconvénient de ce matériau reste l’entretien.

Il est impératif de prévoir un entretien au moins annuel pour assurer une bonne longévité du bois et aussi pour préserver sa teinte originelle. Selon les avis apportés sur l’entretien, le mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine protège contre la perte de teinte prématurée du bois qu’on constate souvent au niveau du bardage. Il convient d’appliquer ce mélange hydrofuge une ou deux fois par an pour retarder le grisaillement. Cette perte de teinte dépend surtout de l’exposition du bois et de sa mise en œuvre. L’humidité peut être aussi un des facteurs de vieillissement du bois. Pour protéger le bois des UV, l’application d’huiles, de lasures ou de peintures sur l’ensemble de la structure est nécessaire, car la lignine du bois tend à s’accélérer rapidement sous l’action des rayons du soleil. Toutes les essences de bois grisaillent avec le temps, y compris le Teck et l’Ipé. Certes, le grisaillement apporte un certain charme à la construction, mais il reflète surtout le vieillissement du bois. Mais malgré le grisaillement, le bois exotique arrive toujours à conserver ses qualités imputrescibles et résistantes aux insectes et aux champignons. Il est donc conseiller d’opter pour des bois exotiques lors de la commande d’une maison ossature bois même si le coût est plus important qu’une structure en bois local ou en bois résineux.

Pour l’entretien du bois, nombreux avis sur une maison à ossature en bois préconisent l’utilisation de lasures bio colorées qui offrent une meilleure protection contre les UV grâce à la présence de pigments dans leur formule. L’application du produit est à renouveler tous les 3 à 8 ans en fonction de l’exposition au soleil, ce qui évite un entretien annuel pouvant être coûteux pour une maison familiale ou une habitation spacieuse. Les lasures sont plus intéressantes que les peintures dans la mesure où leur application ne nécessite pas le ponçage du bois. On trouve aussi sur le marché des peintures laquées. Elles assurent une meilleure protection contre les UV.

Les commentaires sont fermés.